Commencer la recherche   Contact             
Equipements
Eléments communs
Controle d'accès
DAI
FA
Météo routière
PMV
RAU
SOL2
S.R.D.T. Conformité
Tunnels
UD
UMT
Vidéo
Accueil
SOL2 - Applications
Accueil / Equipements / SOL2

La station SOL2 dispose de très nombreuses fonctionnalités

elle permet des usages multiples et simultanés.

On peut l'utiliser autant en rase campagne qu'en milieu urbain. La qualité des résultats y est comparable.

Son domaine d'application couvre tout ce qui peut concerner le recueil routier et autoroutier de données de trafic :

-Exploitation Autoroute et Temps réel rapide
-Surveillance de l'état du Trafic
-Auto-surveillance
-Statistiques
-Études
-Recherche

SOL2 et l'exploitation sur Autoroute en Temps réel rapide :

Utilisation des mesures individuelles

Sur les autoroutes de liaison ou les corridors autoroutiers urbains, les mesures microscopiques et individuelles de chaque véhicule sont élaborées par les détecteurs, puis mises en forme et relayées par la station SOL2. 

Chaque véhicule sans exception est mesuré finement : Heure de passage au 1/100 seconde, Vitesse en km/h, longueur, distance d'avec le précédent, catégorie, poids, nombre d'essieux, etc.

Ces mesures permettent la surveillance fine du trafic grâce au recueil permanent à périodicité rapide : de 6 secondes, ou 1Øs, 2Øs,... par ex. et jusqu'à 1 minute, puis l'action éventuelle immédiate en retour sur les équipements dynamiques de gestion du trafic. 

Les mesures de SOL2 alimentent donc directement les automatismes rapides d'exploitation et de régulation du P.C. de circulation d'un CGIT car elles permettent tous les types d'algorithmes de Détection Automatique d'Incidents (DAI) ou de Bouchon (DAB). 

Des mesures moyennes ou statistiques d'une périodicité pouvant être choisi entre 1 et 6Ø secondes, sont également élaborées par la station SOL2 pour un usage central complémentaire.

 exemple : MARIUS à Marseille

Surveillance de l'état du Trafic :

 Utilisation des mesures moyennes 6 minutes

SOL2 élabore toutes les 6 minutes des débits, vitesses moyennes et taux d'occupation de la chaussée, voie par voie, sens par sens.

Ces mesures 6 minutes sont acquises chaque 6 minutes par un centre d'Information et de Gestion.

Leur visualisation immédiate sur des synoptiques ou leur utilisation par des outils d'analyse informe les responsables des Centres de gestion de trafic (CIGT), des Centres d'Information et de Coordination Routières (CRICR), sur l'évolution du trafic et permet sa prévision à court terme, de quelques heures, dans les zones sensibles aux perturbations, et aux approches des périodes "chaudes". 

L'indicateur "Taux d'occupation 6min" indique avec certitude l'existence d'une perturbation sur les capteurs de SOL2, son sens et même son intensité.

 exemples : SIRIUS Ouest - CRICR de Marseille - AREA

Auto-surveillance du trafic par SOL2 

 Utilisation du générateur intégré d'alertes

L'auto-surveillance du trafic autorise un fonctionnement économique et intelligent : 

la station SOL2 génère elle-même et transmet une alerte ou un message conventionnel vers un Poste central de Contrôle ou d'information (P.C.), mais seulement en cas d'anomalie détectée. 

Ces anomalies peuvent être l'évolution de tout paramètre mesuré du trafic, ou une combinaison de plusieurs paramètres.

Ce type de fonctionnement évite la nécessité d'un recueil cyclique permanent et économise donc les ressources de transmission partout où l'utilisation du téléphone serait trop coûteuse, et où un réseau dédié de transmissions serait trop o­néreux.

 exemples : SAGA à Toulon, CRICR de Rennes, Lille.

Statistiques 

Utilisation des mesures moyennes 1 heure et 1 jour

Ces utilisations sont principalement liées aux prévisions de circulation, de construction et à d'entretien des chaussées : SOL2 permet le remplacement direct des compteurs anciens de type "SETRA", à relevé périodique par valise d'enregistrement, grâce à son autonomie possible supérieure à 1 mois même sans EDF et à sa compatibilité directe. 

Un recueil automatique horaire ou journalier est effectué que ce soit pour des besoins locaux, départementaux, ou centralisés en réseaux régional et réseau national, ou pour un recensement statistique permanent. 

La station SOL2 est source directe des fichiers de mesures pour les progiciels nationaux XTEDI, MELODIE, puis ARPEGES, ou indirecte via le réseau et les modules d'intercommunication MI. 

La station SOL2 génère directement certains éléments statistiques simples : classification du trafic selon les vitesses, selon les longueurs, les silhouettes, et même selon les poids totaux ou par essieux.

 Etudes et Recherche sur le Trafic :

Les mesures de trafic générées par SOL2 permettent d'alimenter directement et en temps réel des machines supportant des applicatifs spécialisés dans l'analyse et les recherches sur le trafic ou la prévision.

-Tracé direct des courbes classiques d'analyse, par exemple les histogrammes de débit, ou les courbes taux/débit/vitesse ;
- Prévisions de trafic à 1 heure, à 1 jour, à 1 an.
-  Prévisions de saturation.

Toutes les mesures de trafic générées sont stockées quelques temps (modifiable) par SOL2 et peuvent être relues plus tard sur place ou même à distance, pour alimenter les applicatifs spécialisés de recherche.