Commencer la recherche   Contact             
Standardisation
La CN08
Normalisation
LCR
Formats
Adressage en LCR
Mesures trafic
Protocole TEDI
Les notes SETRA
CN08 - Privé
Terminologie
AFNOR
Accueil
Le LCR - Introduction
Accueil / Standardisation / LCR

 

Les systèmes modernes d'aide à l'exploitation de la route reposent sur la commande à distance, à partir d'un ou de plusieurs postes centraux, de divers et nombreux équipements dynamiques.

L'harmonisation des techniques de télécontrôle et de télécommande de ces équipements constitue pour les exploitants routiers une nécessité pour simplifier la conception de ces systèmes, et pour en diminuer les coûts de mise en oeuvre et d'évolution. Elle constitue pour les industriels un précieux outil de structuration et de lisibilité du marché à moyen et à long terme.

Le présent document constitue le document de référence définissant un outil essentiel de cette harmonisation : le Langage de Commande Routier (LCR).

Le présent document définit un ensemble cohérent qui précise les formats, les procédures d'échanges et la signification fonctionnelle des commandes de pilotage des équipements dynamiques.

Il porte sur les couches hautes (6 et 7) du modèle de référence OSI. Il ne porte pas sur les couches basses du modèle OSI et définit par conséquent le langage de manière indépendante du choix des médias de transmission (couche 1) et des protocoles de communication (couches 2 à 5) de données.