Commencer la recherche   Contact             
Equipements
Eléments communs
Controle d'accès
DAI
FA
Météo routière
PMV
RAU
SOL2
S.R.D.T. Conformité
Tunnels
UD
UMT
Vidéo
Accueil
Pilotage en LCR des Caméras
Accueil / Equipements / Vidéo
Vidéo

Le contexte et les aspects fonctionnels de la vidéo-surveillance routière

Le langage normalisé pour la commande des caméras (LCR, norme NFP 99342)

Les logiciels PKV, prototypes pour la télécommande des caméras normalisées

Le Cahier des charges d'un frontal de commande de caméra complet.

KV - PKV - DEMOKV

KV : Caméras de Vidéosurveillance routière - Consultez la norme NF-P-99-342 homologuée le 05/06/2001 par l'AFNOR, pour avoir la spécification détaillée définitive. Le projet à l'enquete ici, et le projet de révision R1 (pour les incrustations) ici.

PKV : Pilotage en LCR des Caméras de vidéo-surveillance - La présentation animée du projet est ici - Le programme sur PC, complet opérationnel et gratuit ici.

DEMOKV : Petit programme gratuit sur PC démontrant la corrélation dynamique entre une vue perspective en 3 dimensions fate par une caméra en mouvement, et les commandes LCR nécessaires correspondantes. Tous les détails ici
 
PKV
Pilotage de caméras NF-P-99-342

Contexte :

Plusieurs milliers de caméras surveillent le trafic des routes françaises. Les systèmes existants ne sont pas inter-opérables et les opérateurs perdent un temps précieux à manipuler les caméras pour mieux évaluer les événements.

Les consoles de commande actuelles sont totalement désuètes par rapport aux performances des caméras. A moindre frais, en profitant de la nouvelle norme NFP99340, il est aujourd'hui possible de changer de génération dans les systèmes de vidéosurveillance routière.

Objectifs

PKV permet la commande opérationnelle des caméras, la vérification de conformité LCR en fabrication ou en réception, la formation au LCR et la démonstration (version spécifique avec caméras virtuelles dans des mondes virtuels).

Cible

PKV s'adresse aux CIGT, BE, industriels de la vidéosurveillance, intégrateurs, centres de formation.

Fonctions

PKV assure, entre autres fonctions :
- Emulation joystick à la souris
- Cadrage par pointage d'un point dans l'image
- Cadrage par pointage sur un point du plan du site
- Création de masques vidéo
- Gestion des précadrages (configuration, activation, cyclage)
- Aprentissage et activation de scénarios
- Commandes élémentaires à partir d'une touche de clavier ou de commandes pré-programmées
- Configuration diverses (plan des sites, déclaration des caméras, butées virtuelles, incrustation de la date, du nom de la caméra et du pré-cadrage actif ou d'une mire,...
- Gestion de plusieurs caméras sur un mur d'image à partir d'un synoptique (avec des matrice de commutation au standard 99343)

Moyens

PKV est utilisable sous Windows (environnement Java, donc extensible à des plate-forme Linux ou Unix) avec une carte d'acquisition vidéo, il permet le pilotage des caméras via RS232 ou TCP/IP (logiciel serveur existant)

Acquisition

PKV est un logiciel libre sous licence publique, développé sur crédits DSCR, sous tutelle du CERTU, sous Maîtrise d'oeuvre du CETE Méditerranée, par la société SII.

La liste des acquéreurs est publique et sera publiée.
Les acquéreurs peuvent modifier le programme-source sous condition de rendre publiques les améliorations ou extensions fonctionnelles.

Un CD-ROM gratuit du logiciel PKV, pour la commande de caméras LCR classe3 est disponible sur simple demande ici. (renseignements complémentaires au CETE Méditerranée, G. Lemaitre)

Dernière minute : caméra sur ADSL

Fin 2003, PKV proposera un module serveur à placer dans un PC au pied du mât pour distribuer l'image et permettre les télécommandes via ADSL ou tout autre réseau IP. Il suffira de télécharger PKV dans une machine reliée à Internet pour voir l'image et piloter la caméra à distance.

Pour une présentation détaillée de PKV : ici
Pour recevoir gratuitement le programme et ses sources : ici.
Pour le projet de norme présenté à l'enquête publique :
ici.
 
DEMOKV

C'est un petit programme pour PC Windows démontrant le rôle du LCR (Langage de Commande Routier et de ses applications potentielles pour la commande des caméras de vidéo-surveillance routière.

DEMOKV illustre les fonctions de pilotage de caméras : Pour chaque fonction, DEMOKV affiche la commande LCR utilisée, avec éventuellement quelques explications et simule son effet sur une caméra.
Le module 3D de DEMOKV simule une caméra au bord d'une autoroute virtuelle, ainsi qu'un interface homme-machine (IHM) de commande. Toutes les commandes LCR générées par l'IHM sont historisées. L'ensemble permet de comprendre le rôle des différentes fonctions et mots de commande du LCR, les paramètres et leur syntaxe

- Télécharger la doc (150Ko)
- programme complet pour PC/Windows (2,4Mo)