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Adhérence dans le protocole TEDI-LCR

 
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SCA



Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 4
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

MessagePosté le: Jeu 05/Juil/07 15:01    Sujet du message: Adhérence dans le protocole TEDI-LCR Répondre en citant

Bonjour,

Vaisala a développé un nouveau capteur en météorolgie routière permettant de mesurer l'adhérence de la route. Ce nouveau paramètre n'existe pas dans la tableau en Annexes B et I de la norme NF P 99-324.

Il existe un champ (champ 40), qui est réservé aux mesures nouvelles et à usage expérimental, mais nous ne souhaitons pas utiliser ce champ.

Nous proposons une nouveau champ par exemple 41 défini selon les paramètres ci-dessous:

Ordonnancement: 41
Nature de Mesure : Adhérence de la chaussée
Unité pour la transmission : sans
limites théoriques du format : _0/999
Etendue de mesures : 0 à 100
code famille : m
code U2/LCR : gS (à définir - g pour grip, S pour Surface)
code qualifiant : R
séquencement : B
algo par défaut : aucun (on pourrait éventuellement proposer A pour moyenne, X pour max ou N pour mini)
codification r: en fonction de l'algo, si un algo est choisi.

Merci de faire part de vos commentaires

Cordialement
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Serge CALEF
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testini
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Inscrit le: 15 Oct 2002
Messages: 51
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Jeu 05/Juil/07 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que secrétaire technique de la commission de normalisation CNEVT08, il me semble que le champ 40 est tout à fait approprié à cette nouvelle mesure.
Ce n'est qu'après avoir obtenu un consensus des membres de la commission (industriels, maitres d'ouvrage et experts) qu'une modification ou un additif à la norme peuvent être envisagés.

Mr Bréhon, actuellement en congés, et webmaster du forum, ne manquera pas de vous faire ses commentaire dès son retour (mi-juillet).
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SCA



Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 4
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

MessagePosté le: Jeu 05/Juil/07 18:10    Sujet du message: Adhérence dans le protocole TEDI-LCR Répondre en citant

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Nous souhaitons que l'adhérence deviennent un paramètre opérationnel et standardisé en viabilité hivernale et à ce titre nous proposons un additif à la norme.

Nous comprenons effectivement qu'il faille obtenir un consensus des membres de la commission pour la décision finale.

Nous pouvons techniquement utiliser le champ 40, mais nous pensons que ce champ doit être réservé pour des données expérimentales.

Nous attendons les commentaires de M. Bréhon.

Cordialement
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Serge CALEF
serge.calef@vaisala.com
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Messages: 161
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MessagePosté le: Dim 08/Juil/07 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour de Crete,
Je vous suggere d envoyer par mail aux membres du groupe d experts l'URL (cf liste dans les C/R des dernieres reunions sur le site equidyn.fr) de ce fil (http://tinyurl.com/yq9ylx par ex.) pour recueillir leurs avis ou discussions/amelioration ici-meme.
cordialement
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Messages: 161
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MessagePosté le: Mar 31/Juil/07 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement il est trés interessant de voir apparaitre un "nouveau capteur de météorologie routière permettant de mesurer l'adhérence de la route".

Cependant, du point de vue normatif la NF P 99-324 est un complément des NF P 99-320 et NF P 99-321-1 qui définissent la terminologie/définition des grandeurs physiques, puis les spécifications des capteurs correspondants, de météorologie routière. La 324 reprend donc et précise une liste de 39 grandeurs toutes déjà définies dans les 2 normes précédentes.

Il faudrait donc commencer par le début, c'est à dire apporter une définition stricte et consensuelle de cette nouvelle grandeur "adhérence de la route", permettant une évolution parallèle des 3 normes, et aussi suffisamment précise pour permettre aux experts de décrire ultérieurement des conditions d'essai reproductibles et quantifiables.

Pouvez-vous préciser votre proposition de définition/caractérisation ci-dessous afin que nous puissions aller plus avant?
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SCA



Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 4
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MessagePosté le: Ven 24/Ao/07 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons défini l'adhérence comme une donnée comprise entre 0 et 1 ayant pour valeur 0,8 sur une route sèche et correspondant à l'adhérence d'un pneu typique d'un véhicule sur route glacée.

Cette adhérence est représentative des valeurs mesurées par des décéleromètres embarqués dans des véhicules sur routes gelées en bloquant les freins.

Après discussion en interne, il nous semble aujourd'hui qu'il est prématuré de modifier les normes car la difficulté est de mettre au point des tests offrant des résultats reproductibles. En effet, s'il est théoriquement possible de réaliser des essais en laboratoire, les résultats risquent de ne pas être fiables car il nous semble difficile de produire les mêmes types de glace dans les mêmes conditions naturelles. Dans le cas de tests normalisés, un capteur pourrait être décalaré à tort bon ou mauvais suivant le résultats des tests.

Nous allons dans un premier temps utiliser le champ 40.

Il serait néamoins intéressant à moyen terme de voir si une telle norme peut être envisagée sur cette grandeur.

Cordialement.
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Serge CALEF
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cathicat43



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Messages: 1

MessagePosté le: Lun 11/Jan/16 9:21    Sujet du message: Re: Adhérence dans le protocole TEDI-LCR Répondre en citant

SCA a écrit:
Bonjour

Merci pour votre réponse.

Nous souhaitons que l'adhérence deviennent un paramètre opérationnel et standardisé en viabilité hivernale et à ce titre nous proposons un additif à la norme Agence recrutement camping.

Nous comprenons effectivement qu'il faille obtenir un consensus des membres de la commission pour la décision finale.

Nous pouvons techniquement utiliser le champ 40, mais nous pensons que ce champ doit être réservé pour des données expérimentales.

Nous attendons les commentaires de M. Bréhon.

Cordialement


Nous vous remercions pour toutes ces informations, on voit bien que vous avez l'expérience pour dans le domaine.
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jessplu



Inscrit le: 27 Avr 2018
Messages: 2
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Ven 27/Avr/18 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, il est bon dans ce qu'il fait. Merci pour votre savoir.
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