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SOL2 tantôt répond à "BI 10 0", tantôt non

 
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FANARD Aubin



Inscrit le: 14 Mar 2005
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MessagePosté le: Ven 01/Avr/05 15:40    Sujet du message: SOL2 tantôt répond à "BI 10 0", tantôt non Répondre en citant

Je constate que la station SIREDO SOL2 Parc, après reconfiguration convenable des mesures individuelles (I=534) répond assez souvent <NAK>0 à la commande "BI 10 0" (+- 20% des essais que j'ai effectués), alors qu'elle répond toujours poliment et correctement aux commandes innocentes ST, DT, CF*.
La valeur de I serait-elle insuffisante ?

Y a-t-il une raison à cela ?
Je m'attendais à ce qu'elle me réponde dans tous les cas.
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MessagePosté le: Ven 01/Avr/05 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le comportement que vous observez semble bizarre mais est normal et s'explique ainsi:

Après la réInitialisation (commande INIT p ex.), la mémoire allouée aux véhicules individuels se remplit en quelques minutes jusqu'à concurrence de 534 (CFF I=534...)
Mais il y a ici 6 canaux configurés sur la SOL2 "Parc", avec 4 voies réelles et 4 voies virtuelles par le CFV 0=0 1=1 2=2 3=3 4=4 5=0/1 6=2/3.

Les 534 véhicules se répartissent dans les 4 couloirs et les 6 canaux, mais irrégulièrement , c'est à dire selon les fluctuations de la circulation.
En moyenne, et si le trafic était équi-réparti, celà correspondrait à 534/8= 66 véh/couloir max possibles.
Mais le nombre de séquences I=20s correspondant à 66 véh, est fonction des débits.
exemples:
Si Q= 1 véh/min/couloir, cela correspond à 66x3= 198 séquences I=20s contenant les 534 véhicules stockés.
Si Q= 100 véh/min/couloir, il y seulement 2 séquences I contenant les 534 véhicules.
Et là, si vous demandez 10 séquences (BI 10 0), et puisqu'il n'y en a que 2 de disponibles pour le couloir 0, SOL2 refuse la commande car c'est la règle qui avait été alors fixée (pour les mesure moyennes d'abord), puis généralisée lors de l'introduction des mesures *I en 1990.

Donc il vaut mieux utiliser ici BI 0 0 qui demande la totalité des séquences I disponibles de la voie 0.

Et en réalité, le "stock" contenu dans la voie 0 est le complément à 534 de la somme des véh passés sur les autres voies. Il peut même diminuer par élimination chronologique si le trafic sur les autres voies augmente relativement, avec des véhicules circulant en pelotons ou avec des propagations en accordéon p ex. Ceci peut expliquer les 20% de refus, en supposant que le nb de séquences I ait oscillé entre 9 et 12 p ex, à mémoire égale.

Pour obtenir le nombre de véh souhaité avec le mécanisme actuel de SOL2, il faudrait le calculer préalablement. Une méthode possible est de calibrer des séquences I et V assez petites (1 à 5 sec) et à la même valeur, commencer à lire les débits par séquence V de toutes les voies, en déduire en temps quasi réel le stock effectif voie par voie, puis en déduire le nombre correspondant de séquences , etc.
Je conviens que ce serait assez tordu, mais c'est possible.

C'est donc pour répondre à ce type de besoin qu'a été introduite plus tard et ailleurs la demande de restitution des mesures I par nombre de véhicules (le "/" en argument des paramètres Q=... des commandes A, B, M), en plus de l'argument q seul, exprimant le nombre de séquences.

La future SOL3 devra disposer de ce mécanisme indispensable.
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