Commencer la recherche   Contact             
Standardisation
La CN08
Normalisation
LCR
Formats
Adressage en LCR
Mesures trafic
Protocole TEDI
Les notes SETRA
CN08 - Privé
Terminologie
AFNOR
Accueil
Mesures trafic
Accueil / Standardisation / Mesures trafic
Les mesures relatives aux données de trafic routier sont très nombreuses.

De 1 à 11 natures de mesures individuelles et jusqu'à 10 natures de mesures statistiques (débits et moyennes temporelles) peuvent être fournies à la demande, par les stations de mesures SOL2 du ministère des transports.

L'inventaire potentiel de toutes les mesures de trafic qui pourraient être produites et leur désignation normalisée (le code sur 2 caractères) se trouvent dans le tableau ici.

Une liste plus détaillée des mesures les plus utilisables se trouve dans cette annexe .

Consultez aussi la norme NF-P-99-300 homologuée le 20/11/1997 par l'AFNOR pour avoir la spécification exacte actuelle des mesures de trafic. Ce document fixe les classes d'exactitude des équipements de mesure du trafic routier, et définit également les valeurs de séquencement métrologique (périodicité pour grandeurs statistiques) utilisables, et la désignation codée sur 1 caractère du séquencement.

Consulter le projet de norme pour les natures de mesure de trafic.

Les mesures individuelles ou instantanées de trafic sont liées aux mesures moyennes et statistiques par des algorithmes. Le groupe d'experts UMT de la CN08 a traité des différentes formules d'agrégation des mesures, spatiales ou temporelles. consulter le document.

Voici aussi un petit mémo sur les différentes moyennes utilisables, et leur application au calculs des taux d'occupation TT.