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projetP 99-313

septembre 2002

Ce projet définit les principaux termes utilisés dans le domaine du recueil des données et celui de la commande des équipements dynamiques d'exploitation du trafic.

Il établit la terminologie spécifique nécessaire à la compréhension des termes utilisés pour le recueil des données de trafic, la commande et le contrôle des équipements d'action tels que panneaux à messages variables et caméras.

 

1Domaine d'application.. 8

2Références normatives.. 9

3Termes généraux.. 10

3.1Alias. 10

3.2Alimentation électrique. 10

3.3capteur.. 10

3.4classe d'exactitude. 10

3.5detecteur.. 10

3.6dispersion d'un produit.. 10

3.7equivalence symbolique. 10

3.8equivalence topologique. 10

3.9Mesure agrégée temporellement.. 10

3.10mode datagramme. 10

3.11mode de base. 10

3.12mode direct.. 10

3.13mode parametre. 11

3.14mode terminal. 11

3.15mode test.. 11

3.16module. 11

3.17PI11

3.18pi complexe. 11

3.19pi simple. 11

3.20pseudo sequence. 11

3.21remise a zero.. 11

3.22scénario.. 11

3.23sequencement.. 11

3.24sequence. 11

4Termes relatifs aux recueils de données de trafic.. 12

4.1Accord automatique. 12

4.2Anti chevauchement.. 12

4.3appairage de deux detecteurs. 12

4.4axe. 12

4.5boucle électromagnetique. 12

4.6canal. 12

4.7categorie d'essieux elementaires roulants (KE)12

4.8categorie de flots (KF)12

4.9categorie de silhouettes (KI)12

4.10categorie de vehicules. 12

4.11classe d'exactitude. 12

4.12classification.. 13

4.13compensation automatique. 13

4.14comptage. 13

4.15comptage signal (qØ)13

4.16couloir de detection.. 13

4.17couloir de detection (CI)13

4.18Débit.. 13

4.19debit d'essieux (QE)13

4.20debit d'essieux elementaires tandems par poids (E4)13

4.21debit d'essieux elementaires tridems par poids (E5)13

4.22debit d'essieux par poids (EC)13

4.23debit d'essieux simples par poids (E1)13

4.24debit de paires d'essieux (QP)13

4.25debit de tandems par poids (E2)13

4.26debit de tridems par poids (E3)14

4.27debit par categorie de silhouette (KC)14

4.28debit par classe de longueur (LC)14

4.29debit par classe de ptrr (PC)14

4.30debit par classe de silhouette et par classe de ptrr (TM)14

4.31debit par classe de vitesse (VC)14

4.32debit par classe de vitesse et par categorie de silhouette (KM)14

4.33debit par classe de vitesse et par classe de longueur (LM)14

4.34debit par classe de vitesse et par classe de ptrr (PM)14

4.35debit total (QT)14

4.36debit trafic lourd (QL)14

4.37detecteur de passage. 14

4.38detecteur de presence. 14

4.39detecteur intelligent.. 14

4.40detecteur multiple. 14

4.41detecteur simple. 14

4.42detection.. 15

4.43distance entre essieux.. 15

4.44distance entre essieux elementaires roulants (DE)15

4.45distance inter-véhiculaire (DI)15

4.46donnees de trafic.. 15

4.47entree capteur.. 15

4.48entree physique. 15

4.49enveloppe. 15

4.50essieu elementaire. 15

4.51essieu simple. 15

4.52essieu tandem... 15

4.53essieu tridem... 15

4.54exactitude de mesure. 15

4.55existence signal (XØ)16

4.56existence vehicule (XI)16

4.57flot de vehicules. 16

4.58flux de circulation.. 16

4.59heure de passage du premier essieu elementaire (HE)16

4.60heure de sortie du vehicule (HI)16

4.61horodatage d'une sequence. 16

4.62intervalle de temps individuel (II)16

4.63intervalle du temps entre essieux elementaires roulant (IE)16

4.64longueur du vehicule (LI)16

4.65mesure individuelle. 16

4.66mesures instantanees. 16

4.67moyenne journaliere annuelle. 16

4.68pas d'integration.. 16

4.69pl. 16

4.70poids total roulant reel moyen (PT)17

4.71point de mesure. 17

4.72presence d'un vehicule. 17

4.73profil categoriel. 17

4.74queue de boucle. 17

4.75rearmement automatique. 17

4.76retour de boucle. 17

4.77sens de circulation (SI)17

4.78sensibilite d'un detecteur electro-magnetique. 17

4.79site de mesure. 17

4.80sortie parallele. 17

4.81sortie serie. 17

4.82taux d'occupation (TT)17

4.83taux d'occupation classifie (TC)17

4.84temps d'accord.. 17

4.85temps d'oubli18

4.86temps de presence dimensionne (TP)18

4.87temps de presence ponctuel (TI)18

4.88temps de relaxation.. 18

4.89temps de reponse. 18

4.90temps differe. 18

4.91temps d'occupation signal (TØ)18

4.92temps intervehiculaire (II)18

4.93temps reel. 18

4.94temps vitesse (TY)18

4.95temps vitesse signal (VØ)18

4.96trajectoire moyenne des vehicules. 18

4.97UD.. 18

4.98UMT.. 18

4.99unite de detection.. 19

4.100unite de mesure et de traitement.. 19

4.101vitesse de flot (VF)19

4.102vitesse individuelle du vehicule (VI)19

4.103vitesse moyenne harmonique (VT)19

4.104vitesse moyenne par categorie de silhouette (KV)19

4.105vitesse moyenne par classe de ptrr (PV)19

4.106vitesse moyenne par classes de longueur (LV)19

4.107voie de circulation (FI)19

4.108zone de detection.. 19

5Termes relatifs aux panneaux à messages variables.. 20

5.1éclairage. 20

5.2littéral. 20

5.3multiposition.. 20

5.4neutre. 20

5.5pictogramme. 20

5.6pip. 20

5.7repli20

5.8temps de transfert.. 20

6Termes relatifs aux caméras.. 21

6.1ambiance. 21

6.2butees virtuelles. 21

6.3cadrage. 21

6.4cadrage configure. 21

6.5cadrage provisoire. 21

6.6camera.. 21

6.7cycle de cadrages. 21

6.8masque. 21

6.9matrice. 21

6.10mouvement absolu (mode a)21

6.11mouvement declenche (mode d)21

6.12mouvement par impulsions successives (mode caractere ou mode clavier)22

6.13mouvement pas a pas (mode p)22

6.14mouvement relatif (mode r)22

6.15mouvement temporise (mode t) camera.. 22

6.16pic.. 22

6.17piv.. 22

6.18position de référence. 22

Le présent document établit la terminologie nécessaire à la compréhension des termes utilisés, pour le recueil des données de trafic, la commande et le contrôle des équipements d'action tels que panneaux à messages variables et caméras. il s’applique aux équipements dynamiques d'exploitation implantées sur les réseaux structurants, urbains et interurbains, à l’exclusion des réseaux concernés par des systèmes de régulation par feux de circulation.

il constitue en cela un complément aux normes destinées à gérer l’ensemble des équipements d’exploitation et de recueil de données de trafic routier, implantés sur les axes définis ci-dessus.

Ce document comporte par référence datée ou non datée des dispositions d'autres publications. Ces références normatives sont citées aux endroits appropriés dans le texte et les publications sont énumérées ci-après. Pour les références datées, les amendements ou révisions ultérieurs de l'une quelconque de ces publications ne s'applique à ce document que s'ils y o­nt été incorporés par amendement ou révision. Pour les références non datées, la dernière édition de la publication à laquelle il est fait référence s'applique.

NF P 99-300

Données routières : élaboration, stockage, diffusion - Unités de mesure et de traitement - Nature, exactitude des données de trafic routier et séquencement métrologique - Novembre 1997

NF P 99-302

Information et exploitation routières - Protocole de transmission de données routières alphanumériques - Juin 1993

NF P 99-340

Information et exploitation routières : Langage de commande routier - Règles générales et bibliothèque de commande - Décembre 1998

NF P 99-341

Information et exploitation routières : Langage de commande routier - Application au contrôle/commande des panneaux à messages variables - Juin 2001

NF X 07-001

Normes fondamentales. Vocabulaire international des termes

fondamentaux et généraux de métrologie. - Décembre 1994

 

3.1Alias

Désigne une équivalence symbolique quelconque prédéfinie.

3.2Alimentation électrique

Ensemble des câblages ou matériels électriques et éventuellement électroniques permettant la fourniture d’énergie électrique à l’équipement de terrain dans des conditions de tension, courant, fréquence, etc. connues.

3.3 capteur

Dispositif capable de transformer un phénomène physique en un signal utilisable par un détecteur.

3.4 classe d'exactitude[1]

Classe d’instruments de mesure qui satisfont à certaines exigences métrologiques destinées à conserver les erreurs dans les limites spécifiées (voir NF X 07-001).

3.5 detecteur

Terme générique regroupant tous les dispositifs matériels recevant les informations des capteurs et les transformant pour les rendre utilisables par les dispositifs de traitement.

3.6 dispersion d'un produit

C'est la répartition des écarts d’une ou plusieurs caractéristiques dans un lot de fabrication a priori homogène.

3.7 equivalence symbolique

C'est la représentation sous forme d'un symbole alphanumérique, d'une expression alphanumérique.

3.8 equivalence topologique

C'est la représentation sous forme d'un code défini par l'utilisateur, d'une adresse de module définie par le constructeur.

3.9 Mesure agrégée temporellement

Grandeur définie par la NF P 99-300. Les propriétés associées à une mesure agrégée sont l'instant d'occurrence, la nature, la période d'agrégation, l'emplacement.

3.10 mode datagramme

Mode d'identification de l'utilisateur, défini par la NF P 99-340.

3.11 mode de base

Mode de transmission des données, défini par la NF P 99-302.

3.12 mode direct

Mode d'identification de l'utilisateur, défini par la NF P 99-340.

3.13 mode parametre

Mode d'identification de l'utilisateur, défini par la NF P 99-340.

3.14 mode terminal

Mode de transmission des données, défini par la NF P 99-302.

3.15 mode test

Mode de transmission des données, défini par la NF P 99-302.

3.16 module

Entité adressable dans un équipement.

3.17 PI

Abréviation désignant un pilote informatique.

3.18 pi complexe

Pilote informatique destiné à gérer un ensemble d’équipements de même nature ou de nature différente. Les PI complexes sont raccordés aux équipements gérés directement ou par l’intermédiaire d’un PI simple. Le PI complexe est défini par la norme NF P 99-341, au paragraphe 4.1.2.

3.19 pi simple

Pilote informatique destiné à gérer un ou plusieurs équipements de même nature ou fonctionnellement cohérents et géographiquement groupés. Il y est raccordé directement sans autre PI intermédiaire. Le PI simple est défini par la norme NF P 99-341, au paragraphe 4.1.1.

3.20 pseudo sequence

Période de temps prédéfinie (s’apparentant à une séquence) durant laquelle l’on procède à la mesure et au stockage des mesures individuelles. La pseudo séquence suit la même règle de référence temporelle qu’une séquence.

3.21 remise a zero

Action manuelle ou à distance ayant pour effet de réinitialiser les caractéristiques fonctionnelles d’un équipement.

3.22 scénario

Désigne un ensemble de commandes mémorisées préalablement, et que l'on peut "rejouer" à la demande.

3.23 sequencement[2]

Rythme temporel d’acquisition des mesures.

3.24 sequence

Période de temps prédéfinie pendant laquelle sont agrégées les mesures.

Les caractères entre parenthèses, accompagnant certains des termes qui suivent, correspondent aux codes normalisés des natures de mesure définis par la norme NF P 99-300.

4.1Accord automatique

Se dit de la capacité du détecteur de s’accorder à son capteur automatiquement lors de la mise sous-tension ou d’une remise à zéro.

4.2Anti chevauchement

Fonction destinée à affecter un véhicule à un seul couloir de détection, lorsque ce véhicule a été détecté sur deux couloirs.

4.3 appairage de deux detecteurs

Manière d’associer deux détecteurs afin d’obtenir des réponses les plus identiques possibles.

4.4 axe

Portion de chaussée regroupant les deux sens (ou deux flux ou deux points de mesure) d’une route. Exemple : débit horaire par axe (l'axe est un attribut de la mesure de trafic).

4.5 boucle électromagnetique

Type de capteur constitué d’une ou plusieurs spires de conducteur électrique, utilisé pour détecter la présence ou le passage des véhicules et dont les dimensions sont adaptées aux mobiles à détecter.

4.6 canal

Le canal est le résultat de l’agrégation spatiale de couloirs de détection. La logique d’agrégation des grandeurs est propre à l’application.

4.7 categorie d'essieux elementaires roulants (KE)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.8 categorie de flots (KF)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.9 categorie de silhouettes (KI)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.10 categorie de vehicules

Numéro de repère dans un profil catégoriel (voir définition des profils catégoriels).

Exemple : des véhicules sont répertoriés par catégories en fonction des besoins des utilisateurs et suivant un ou plusieurs critères.

4.11 classe d'exactitude[3]

L'exactitude des mesures est définie en 4 ou 5 classes : A, B, C, D, E. La classe A est la plus exigeante. La dernière classe (D ou E) est destinée à identifier les possibilités des matériels. Lorsqu'un équipement est classé dans celle-ci, cela signifie qu'il n'est pas adapté au mesurage correspondant.

4.12 classification

Opération de distribution des grandeurs physiques dans un certain nombre de catégories prédéterminées en fonction de critères précis. En particulier, répartition des véhicules suivant des grandeurs les caractérisant, par exemple : vitesse, longueur, poids, etc.

4.13 compensation automatique

Se dit de la capacité du détecteur à s’adapter aux variations lentes du milieu.

4.14 comptage

Mesure du nombre de véhicules passant en un point donné, souvent assimilé à un débit.

4.15 comptage signal (qØ)

Cette grandeur indique la valeur d'un compteur additionnant les changements d'états d'une entrée physique.

4.16 couloir de detection[4]

Zone de détection d’un ou plusieurs capteurs associés où les mesures sont effectuées. Il peut y avoir un couloir de détection par voie de circulation, plusieurs couloirs pour une même voie ou un couloir pour plusieurs voies.

4.17 couloir de detection[5] (CI)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.18 Débit

Nombre de véhicules passant en un point pendant un temps donné.

Exemple : nombre de véhicules / heure.

4.19 debit d'essieux (QE)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.20 debit d'essieux elementaires tandems par poids (E4)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.21 debit d'essieux elementaires tridems par poids (E5)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.22 debit d'essieux par poids (EC)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.23 debit d'essieux simples par poids (E1)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.24 debit de paires d'essieux (QP)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.25 debit de tandems par poids (E2)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.26 debit de tridems par poids (E3)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.27 debit par categorie de silhouette (KC)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.28 debit par classe de longueur (LC)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.29 debit par classe de ptrr (PC)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.30 debit par classe de silhouette et par classe de ptrr (TM)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.31 debit par classe de vitesse (VC)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.32 debit par classe de vitesse et par categorie de silhouette (KM)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.33 debit par classe de vitesse et par classe de longueur (LM)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.34 debit par classe de vitesse et par classe de ptrr (PM)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.35debit total (QT)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.36 debit trafic lourd (QL)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.37 detecteur de passage

Détecteur fournissant des informations indépendantes du temps de présence du véhicule dans la zone de détection.

4.38 detecteur de presence

Détecteur fournissant des informations caractérisant le temps de présence du véhicule dans la zone de détection.

4.39 detecteur intelligent

Détecteur capable de délivrer des informations élaborées telles que vitesse, longueur, etc., par opposition à un détecteur ne fournissant que des informations "tout ou rien".

4.40 detecteur multiple

Carte ou boîtier électronique comportant plusieurs canaux de détection.

4.41 detecteur simple

Carte ou boîtier électronique comportant un seul canal de détection.

4.42 detection[6]

La détection d’un véhicule est le fait d’obtenir une information si le véhicule possède une masse métallique suffisante.

4.43 distance entre essieux

Voir distance entre essieux élémentaires roulants.

4.44 distance entre essieux elementaires roulants (DE)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.45 distance inter-véhiculaire (DI)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.46 donnees de trafic

Terme générique indiquant l’ensemble des grandeurs caractérisant le trafic et les véhicules individuels.

4.47 entree capteur

Elément de connexion correspondant à l'entrée d'un capteur sur une UD.

4.48 entree physique

Elément adressable d’un équipement UD ou UMT. Dans une UMT, correspond à l'entrée d'un capteur.

4.49 enveloppe

Elément (tout ou partie) de protection physique d’un équipement dynamique de terrain en contact avec l’extérieur auquel s’appliquent les conditions d’environnement.

4.50 essieu elementaire

Tout essieu roulant d’un véhicule. Un essieu élémentaire peut appartenir à un tandem ou à un tridem.

4.51 essieu simple

Essieu isolé dont l’axe est distant de plus de deux mètres de l’un quelconque des axes des autres essieux d’un même véhicule.

4.52 essieu tandem

Groupe de deux essieux dont la distance entre essieux est inférieur à deux mètres.

4.53 essieu tridem

Groupe de trois essieux dont les distances entre essieux prises successivement sont inférieures à deux mètres.

4.54 exactitude de mesure

Etroitesse de l’accord entre le résultat d’un mesurage et une valeur vraie de mesurande (voir la norme NF X 07 001).

4.55 existence signal (XØ)

Définition provisoire (en attente de mise à jour de la NF P 99-300) : cette grandeur binaire indique la présence ou non d'un signal sur une entrée physique  : 1 = signal présent et Ø = signal absent.

4.56 existence vehicule (XI)

Définition provisoire (en attente de mise à jour de la NF P 99-300) : cette grandeur binaire indique la présence ou non d'un véhicule sur le couloir de détection 1 = présence et Ø = absence.

4.57 flot de vehicules

Ensemble de véhicules présents sur un site de mesure.

4.58 flux de circulation

Voir "sens de circulation".

4.59 heure de passage du premier essieu elementaire (HE)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.60 heure de sortie du vehicule (HI)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.61 horodatage d'une sequence

L'horodatage d'une séquence est définie conventionnellement par la borne de début de celle-ci.

4.62 intervalle de temps individuel (II)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.63 intervalle du temps entre essieux elementaires roulant (IE)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.64 longueur du vehicule (LI)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.65 mesure individuelle

Grandeurs caractérisant chaque véhicule : en particulier les informations unitaires par véhicule telle que : heure de passage, vitesse, poids, hauteur, longueur, etc...

4.66 mesures instantanees

Grandeur dont la lecture ou l'exploitation est représentative à chaque instant.

4.67 moyenne journaliere annuelle

Moyenne arithmétique des débits journaliers sur une année. Abréviation MJA.

4.68 pas d'integration

Durée élémentaire pendant laquelle est élaborée une mesure. Le pas d’intégration peut être plus petit ou égal à une séquence de temps.

4.69 pl

Véhicules correspondant au numéro de repère 2 dans le profil silhouette X.

4.70 poids total roulant reel moyen (PT)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.71 point de mesure

Portion de chaussée regroupant toutes les voies circulées dans la même direction sur une route.

4.72 presence d'un vehicule

Fait qu’un véhicule soit situé dans la zone de détection d’un capteur.

4.73 profil categoriel

Plusieurs catégories de véhicules sont regroupées pour constituer un profil. Chaque profil est identifié par un code conventionnel de A à Z (voir annexe B de la norme NF P 99-300).

Dans un profil, chaque regroupement de véhicules est identifié par un numéro de repère.

4.74 queue de boucle

Liaison physique d’un capteur au détecteur situé en bordure de chaussée ou du capteur au retour de boucle.

4.75 rearmement automatique

Se dit de la capacité du détecteur à recouvrer son fonctionnement normal après un défaut.

4.76 retour de boucle

Liaison physique entre la queue de boucle et le détecteur.

4.77 sens de circulation (SI)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.78 sensibilite d'un detecteur electro-magnetique

Rapport entre la plus petite variation d’inductance provoquant une réponse logique en sortie du détecteur et l’inductance du capteur.

4.79 site de mesure

Localisation du point de transmission de données d’un ou plusieurs points de mesure.

4.80 sortie parallele

Ensemble de signaux de sorties "tout ou rien" disponibles sur des broches distinctes.

4.81 sortie serie

Ensemble de signaux de sorties disponibles séquentiellement sur une même broche.

4.82 taux d'occupation (TT)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.83 taux d'occupation classifie (TC)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.84 temps d'accord

Temps mis par un détecteur pour être apte à détecter un véhicule après une remise à zéro.

4.85 temps d'oubli

Durée au terme de laquelle le détecteur ignore le véhicule présent dans la zone de détection et recouvre ses capacités fonctionnelles.

4.86 temps de presence dimensionne (TP)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.87 temps de presence ponctuel (TI)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.88 temps de relaxation

Temps après lequel un détecteur recouvre ses capacités initiales de détection après une présence inférieure au temps d’oubli.

4.89 temps de reponse

Retard entre les signaux de sortie et les phénomènes réels.

4.90 temps differe

Mode d'exploitation des données passées, à usage statistique.

4.91 temps d'occupation signal (TØ)

Cette grandeur indique la valeur d'un compteur de temps additionnant les durées d'un des deux états d'une entrée physique.

4.92 temps intervehiculaire (II)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.93 temps reel

Mode d'exploitation immédiat des données, pour lequel l'âge de la donnée est prépondérant.

Locution employée par les gestionnaires de voirie, lorsque les données de trafic servent à une exploitation immédiate

4.94 temps vitesse (TY)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.95 temps vitesse signal (VØ)

Cette grandeur indique la valeur d'un compteur de temps additionnant les intervalles de temps entre deux changements d'états de même nature sur deux entrées physiques distinctes, associées à deux capteurs successifs.

4.96 trajectoire moyenne des vehicules

La trajectoire moyenne des véhicules est une ligne droite théorique définie par rapport aux repères géométriques de la voie et qui est établie en tenant compte de la répartition spatiale des trajectoires réelles des véhicules.

4.97 UD

Abréviation désignant une Unité de Détection.

4.98 UMT

Abréviation désignant une Unité de Mesure et de Traitement.

4.99 unite de detection

Ensemble de matériels fonctionnellement indissociable et regroupant un ou plusieurs détecteurs de véhicules fournissant des mesures individuelles et dialoguant avec des systèmes de traitement.

4.100 unite de mesure et de traitement

Ensemble matériel relié à une ou plusieurs unités de détection et pouvant dialoguer avec un ensemble extérieur. L’unité de traitement agrège les données et les mémorise (NF P 99-340).

4.101 vitesse de flot (VF)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.102 vitesse individuelle du vehicule (VI)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.103 vitesse moyenne harmonique (VT)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.104 vitesse moyenne par categorie de silhouette (KV)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.105 vitesse moyenne par classe de ptrr (PV)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.106 vitesse moyenne par classes de longueur (LV)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.107 voie de circulation (FI)

Grandeur définie par la NF P 99-300.

4.108 zone de detection

Zone dans laquelle la présence d’un ou plusieurs véhicules peut être détectée.

5.1 éclairage

Désigne une valeur de l'intensité lumineuse propre à un module.

5.2 littéral

Qualifie un module d'affichage alphanumérique.

5.3 multiposition

Qualifie un module d'affichage pilotable par des numéros de position.

5.4 neutre

Désigne un des états d'affichage prédéfinis, décrits par la norme NF P 99-341.

5.5 pictogramme

Désigne un module d'affichage représentant entre autres les panneaux de signalisation verticale routière variable.

5.6 pip

Pilote informatique de panneau : PI simple pilotant un ou plusieurs panneaux de signalisation verticale routière variable (NF P 99-341).

5.7 repli

Désigne un des états d'affichage prédéfinis, décrits par la norme NF P 99-341.

5.8 temps de transfert

Les temps de transfert (TRB et TRA) constituent les limites des plages temporelles durant lesquelles le PIP vérifie la bonne exécution d’une commande de pilotage et positionne les erreurs en conséquence.

6.1 ambiance

Environnement lumineux auquel la caméra doit s'adapter pour optimiser la qualité de l'image (jour, nuit, contre-jour, face aux phares, paysage neigeux, ...).

6.2 butees virtuelles

Equivalent logiciel des butées mécaniques ; elles définissent des angles interdits, en particulier sur les tourelles à joints tournants.

6.3 cadrage

Un cadrage est défini par ses attributs : site, azimut, zoom, mise au point et diaphragme. Le cadrage est mémorisable et restituable à la demande.

6.4 cadrage configure

Désigne un cadrage dont les attributs sont mémorisés sous un alias.

6.5 cadrage provisoire

Désigne un cadrage dont les attributs sont mémorisés provisoirement.

6.6 camera

Désigne l’ensemble des équipements de terrain nécessaires à la présentation d’un signal vidéo sur un support de transmission (organe de prise de vue, objectif, tourelle...). Exceptionnellement, le mot "caméra" peut prendre son sens strict d’organe de prise de vue vidéo.

6.7 cycle de cadrages

Un cycle de cadrages permet de positionner la caméra de façon cyclique, en passant d’un cadrage configuré à un autre.

6.8 masque

Zone virtuelle fixe sur la sphère de vision complète de la caméra, et indépendante des réglages de sites, d'azimut et de zoom. Le masque peut être aveugle (protection de la vie privée) ou sensible (détection automatique d'évènements).

6.9 matrice

Désigne l’ensemble des équipements nécessaires à la commutation d'une ou plusieurs entrées vidéo vers une ou plusieurs sorties vidéo, avec les auxiliaires éventuellement.

6.10 mouvement absolu (mode a)

Le mouvement d'une tourelle, d'un zoom, d'une mise au point ou d'un diaphragme est dit absolu lorsqu'il est engagé par une commande et arrêté automatiquement, après avoir atteint les valeurs, dans un repère absolu, qui o­nt été données dans la commande.

6.11 mouvement declenche (mode d)

Le mouvement d'une tourelle, d'un zoom, d'une mise au point ou d'un diaphragme est dit déclenché, lorsqu'il est engagé par une commande et arrêté par une autre.

6.12 mouvement par impulsions successives (mode caractere ou mode clavier)

Le mouvement d'une tourelle, d'un zoom, d'une mise au point ou d'un diaphragme est dit par impulsions successives, lorsqu'il est engagé pendant une durée très brève, dès réception d'un caractère (code ASCII spécifique) et immédiatement arrêté.

Le mode "caractère" ou mode "clavier" permet de commander les mouvements et certains positionnements à l’aide d’un simple clavier. L’appui sur une touche génère le code ASCII, le PIC reconnaît le caractère et exécute le mouvement correspondant pendant une durée de l’ordre de 100 ms. Si l’appui sur la touche est maintenu, un nouveau caractère est émis (au rythme de la fonction répétition du clavier), ayant pour effet de prolonger de nouveau le mouvement de 100 ms.

6.13 mouvement pas a pas (mode p)

Le mouvement d'une tourelle, d'un zoom, d'une mise au point ou d'un diaphragme est dit "pas à pas", lorsque le plus petit mouvement possible est déclenché à la réception d'une commande spécifique.

6.14 mouvement relatif (mode r)

Le mouvement d'une tourelle, d'un zoom, d'une mise au point ou d'un diaphragme est dit relatif lorsqu'il engage un déplacement d'une valeur quantifiée dans la commande.

6.15 mouvement temporise (mode t) camera

Le mouvement d'une tourelle, d'un zoom, d'une mise au point ou d'un diaphragme est dit temporisé lorsqu'il engage un déplacement pendant un temps quantifié dans la commande.

6.16 pic

Pilote informatique de caméra vidéo : organe local de pilotage d’une caméra, transformant des commandes de langage LCR en signaux électriques de positionnement ou de réglage.

6.17 piv

Pilote informatique de matrice vidéo : organe local de pilotage d’une matrice, transformant des commandes du langage LCR en signaux électriques de positionnement ou de réglage.

6.18 position de référence

Désigne une position de site et d'azimut dans un référentiel commun au site de la caméra, repère géographique réel, et au logiciel de pilotage, repère géographique sur un plan.


Bibliographie

 

 

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Données routières : élaboration, stockage, diffusion - Capteurs à boucles inductives - Définitions, caractéristiques et mise en oeuvre - Novembre 1994

NF P 99-304

Information et exploitation routières : Langage de commande routier - Formats de données échangées - Décembre 2001

XP P 99-305

Données routières : élaboration, stockage, diffusion - Unités de détection et détecteurs de véhicules à boucles électromagnétiques à variation d'inductance - Définitions, caractéristiques et performances - Août 1997

NF P 99-330

Données routières : élaboration, stockage, diffusion - Unités de mesure et de traitement - Nature, exactitude des données de trafic routier et séquencement métrologique - Avril 2001

NF P 99-342

Information et exploitation routières : Langage de commande routier - Application au contrôle/commande des caméras - Juin 2001

NF P 99-344

Information et exploitation routières : Langage de commande routier - Application aux unités de mesure et de traitement des données de trafic - Décembre 2001



[1] des instruments de mesure

[2] métrologique

[3] des équipements routiers

[4] définition générale

[5] définition de la mesure

[6] Cas du détecteur à variation d'inductance